Ma madeleine

Catégories MPC0 Commentaire

Salut
Je n’ai pas beaucoup donné de nouvelles, mais comme toute bonne maman qui se respecte, et l’organisation n’étant pas ma principale qualité :D, je n’ai pas beaucoup écrit je vous l’accorde, et j’ai employé mon temps à diverses autres petites choses. Et, c’est promis, je prendrai le temps de vous les conter dans de prochains postes.

Bon rentrons dans le vif du sujet!
Parce que vous n’avez pas que ça à faire!.
Alors aujourd’hui je vais vous parler de nourriture… car oui je l’avoue j’aime manger!!!! Et quand on aime manger, et ba, on aime quand c’est bon!
Qu’est ce qu’il y a de meilleur que le goûter????? Et ba rien!!!
Alors prenez cahier et crayon,  sujet de ce jour « Les madeleines »!

On commence par un petit cours d’histoire! Parce que oui, je suis une grosse relou, et qu’il peut aussi y avoir du plaisir dans la génèse. Je vous la fais courte:

La madeleine porte le prénom d’une jeune cuisinière de Commercy, Madeleine Paulmier. En 1755, elle aurait fabriqué ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczy?ski. Lors d’une réception dans son château, le Duc se voit confronté à un souci avec son cuisinier parti avec le dessert. Ne pouvant concevoir un repas sans dessert (on dirait moi). La jeune servante de la marquise Perrotin de Beaumont, se permit de proposer la recette d’un gâteau qu’elle tenait de sa grand-mère. Faute de mieux, l’ex-roi de Pologne fut bien obligé de condescendre à accepter. La noble assemblée se délecta de ce dessert impromptu et providentiel. Soulagé, le duc Stanislas voulut se faire présenter celle qui avait accompli cette « merveille » et, en homme galant, donna au petit gâteau moulé dans une coquille Saint-Jacques le prénom de la jeune héroïne, Madeleine.
Source wikipedia

Allez travaux pratique maintenant, à vos fourneaux!!

 

Recette

Infos pratiques
Pour une vingtaine
30 minutes
10 à 15 min

Ingrédients
200 g de farine tamisée
1/2 paquet de levure chimique
5 œufs
180 g de beurre (demi sel pour moi)
200 g de sucre semoule
Une gousse de vanille
le zeste d’un citron non traité

 

Mettre le beurre à fondre doucement dans une casserole et ensuite laissez-le refroidir . Pendant ce temps, mélanger le zeste de citron, ainsi que les grains de vanille avec le sucre. Ensuite ajouter les œufs et fouetter l’ensemble . Mélangez la farine avec la levure puis, tamiser le tout sur les œufs et le sucre fouettés. Mélanger délicatement l’ensemble sans travailler la pâte puis ajouter le beurre froid. Laisser reposer 30 min à 1h au réfrigérateur. Et oui il va falloir attendre! La patience est mère de toutes les vertus!

On préchauffe le four à 200 °C (th. 6-7). On beurre puis on farine les plaques de madeleines. On rempli les moules aux 2/3.

Et hop on enfourne!!!
Faire cuire 10 min en surveillant la couleur.
Démouler chaud sur une grille à pâtisserie.

Soyez créatif!!! Osez l’impensable!  Proposez différentes saveurs de madeleines. Aromatisez les au chocolat, au miel ou encore…

madeleine2.png

madeleine.png

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *